mercredi 29 juin 2011

Visite de la Friche de Courcelles avec l'Association 6000

FONTAINE L'ABBE 1er jour :

Lundi 27 juin de l'an 2011, les gonzos sont toujours sur la route, aprés les dérapages plus ou moins controlés au RDTSE, une ou deux sorties de route évitées de justesse, nous voici arrivés dans la friche de Courcelles, la friche des 6000, 6000 m2 de friches industrielles qui devraient se transformer en lieu de culture, salle de spectacle, résidence et ateliers. Un lieu étonnant où l'on trouve un chalet suisse en pleine campagne, ici à Fontaine Labbée et une ruche où déja se construit de la scénographie, des décors, des costumes, où déja quelques troupes d'artistes viennent résider pour travailler un spectacle. Et c'est sous une chaleur accablantes que nous avons avalé nos magrets de canard accompagné de boisson issues de l'univers viticolles pour ensuite développer l'énergie qui nous caractérise en pareilles circonstances : le rythme s'est furieusement ralenti et nous transpirons à grosses gouttes avant même d'avoir pu faire fonctionner un muscle.

Au moment où j'écris ce petit papier introductif, fermant une paupiére, gardant l'autre ouverte pour ne pas rater de touches, puis fermant l'autre... et vice versa, me donnant l'illusion d'une sieste en deux temps, reposant le cerveau gauche, puis le cerveau droit, puis le cerveau gauche, puis le cerveau droit et ainsi de suite, je pense que vous m'avez compris, dans une sorte de semi conscience donc je repense  au champ magnétique terrestre, puisque j'ai appris hier que ce champ magnétique nous protége des rayons cosmiques qui bombardent notre planéte, y compris ceux du soleil et ce champ magnétique est en train de baisser en intensité, en fait il serait en train de se renverser.
Pour une raison encore inconnue, le pôle nord pourrait se transformer en pôle sud, et le pôle sud en pôle nord, ce renversement, comme un battement de coeur, une respiration au ralenti, ou alors comme un battement de paupiére mais qui durerait plusieurs centaines de milliers d'années. Et donc, avant que le champ magnétique ne se renverse, il faiblirait jusqu'à devenir nul, laissant la terre sans protection l'espace de quelques années avant de repartir dans l'autre sens et nous protéger à nouveau.

Pendant ce laps de temps, l'électricité pourrait disparaitre sur l'ensemble de la planéte jusqu'au redémarrage du systéme et les cancers pourraient se développer fortement.

Et je ne sais pas véritablement pourquoi je vous raconte tout ça.
Peut-être parceque pendant que nous tournons sur la planéte normande, la terre aussi continue de tourner, et que c'est en tournant sur elle-même que la terre produit ce champ magnétique. Produisant cette respiration incroyablement lente. Oui tourner c'est vivre, tourner c'est respirer, c'est la tournée des gonzos sur HDR et sur Principe Actif, aujourd'hui friche des 6000 à Fontaine l'Abbé, prés de Serquigny, prés de Bernay, Eure, Haute  Normandie, France, Europe Planéte terre... qui respire encore...  



FONTAINE L'ABBE 2e JOUR

Mardi 28 juin de l'an 2011, les gonzos sont toujours sur la route, nous controlons toujours à peu prés les dérapages, Nous évitons toujours les sorties de route de justesse et nous sommes toujours dans la friche de Courcelles.
Hier une partie de la vie culturelle locale s'était donné rendez-vous autour de notre studio, aprés une soupe de melon au gingembre, certains acteurs de l'économie sociale et solidaire se sont également exprimés à notre micro. Et puis nous avons entamé la visite de ces 6000 m2 de friche, nous sommes allés à la rencontre de l'histoire de ces murs gris, de ces poutres rouillées, de se sol poussiéreux. Ici où au 17ém siécle il y eut des Forges, puis une filature, on produisit des rubans, des lacets et au 20éme siécle les premiers postes de télévision. Puis cette future fiche devint l'endroit où l'on construisit des avions de haute voltige, les avions Mudry qui firent gagner la France aux championnat du monde de Haute voltige et puis ce fût la fin de toute cette activité, il y a 10 ans, un espace temps statique où plus rien ne se passe, où les propriétaires restent circonspects, que faire de cet endroit. Le monde industriel disparait d'abord des campagnes de France, migre vers les centres urbains, à proximité des voies de communication. Des humains squattent avec plus ou moins de bonheur, pour les propriétaires comme pour les squatteurs. Et puis la vie qui revient avec l'association Amanites et les chapardeurs, les uns naviguent dans la scénographie, les arts de la rue les autres militent pour l'habitat nomade et les structures itinérantes qui s'installent sur les festivals, et le travail se réinstalle dans la friche. Un travail différent, l'activité que l'on se réapproprie, l'utopie concréte flotte un instant dans l'air avec les chapardeurs et leur vision libertaire du monde. Puis c'est l'association 6000 qui investit les lieux avec son projet ambitieux de lieu de résidence et de spectacles dans cet endroit perdu dans la campagne bernayenne.

Et nous, Gonzos curieux, nous arrivons là, à un tournant peut-être de cet endroit, la friche des 6000. C'est émouvant non ?

 Aprés  avoir mangé quelques  Abricots à la verveine, nous devisons joyeusement avec les chapardeurs, qui chapardent 2,3 trucs et avec les voleuses d'anguilles, un autre gang du coin qui pique des aiguilles. On parle de la loi Hadopsi, de l'association Halem, habitants de logement éphémére et mobile, du festival de la tour prend l'air, des magasines CQFD et Z, littérature engagée post moderne, on parle aussi de saules pleureurs, du nouveau lieu où ils vont habiter en Eure et Loire et des cathédrales qui ont quand même fait un paquet de mort et des riviéres de larmes, de sang et de sueur, versés par des humains qui n'ont pour certains jamais vu le résultat de leut travail. On parle de champagne aussi, gonzo Tuf fait son spécialiste.

Les chapardeurs sont partis ce matin, ils quittent le site définitivement, une page se tourne.

Oui tourner c'est vivre, tourner c'est respirer, c'est la tournée des gonzos sur HDR et sur Principe Actif, aujourd'hui friche des 6000 à Fontaine l'Abbé, prés de Serquigny, prés de Bernay, Eure, Haute Normandie, France, Europe Planéte terre... qui respire encore...  

__________________________________________________________________ 

Visite de la friche de Courcelles 1er partie


Friche industrielle de Courcelles part... par LA_GONZO_COMPAGNIE

Visite de la friche de Courcelles 2eme partie  

Friche industrielle de Courcelles part... par LA_GONZO_COMPAGNIE

0 commentaires:

Membres

Fourni par Blogger.