dimanche 26 juin 2011

Les Gonzos au Rock Dans Tous Ses Etats 2011

La grande tournée des Gonzos, deuxiéme édition. Un périple à peine périlleux à travers toute la Haute Normandie, pour parler des êtres humains sur la planète normande et nous commençons donc en fanfare,  au festival « Le rock dans tous ses états », à Evreux. Oui en fanfare, avec des tubas, des flutes et des trompettes, des triangles en métal, des kazous, des cordes vocales et des scies musicales peut-être.


De la musique dans un endroit fermé, une sorte de concentration d'humanité, puisque vous le savez, ce qui nous sort du règne animal, c'est la culture. Et la musique pop qui va se donner ici durant deux jours, c'est de la culture aussi.


Des milliers d'être humains qui vont se rassembler pour célébrer des artistes, pour vivre l'espace d'un instant dans l'immensité des temps, un moment de liberté, une expérience partagée...

Et tout ça au cœur de ce qu'est l'industrie de la musique, un putain de bizness...

Mais aussi avec de la sincérité, de l'engagement, de l'authenticité, tous les groupes n'ont pas ici la même dimension, il en est qui débute une carrière et qui aujourd'hui sont dans l'euphorie des débuts, et puis ceux qui aujourd'hui peut-être alimentent un fond de commerce. Les cachets ne sont pas tous les mêmes, c'est la loi du marché, ceux qui ramènent le plus de public touchent le plus gros salaire, les débutants drainant moins de festivalier, touchent une plus petite part du gâteau.


Et puisque nous parlons d'engagement, comment ne pas parler des bénévoles de ce festival qui chaque année, le monte, le démonte, le font fonctionner. Ils sont nombreux à travailler depuis des semaines au bon déroulement de cet événement pour que d'autres puissent vivre ce moment là tranquilles dans leurs baskets.


Mais qu'est-ce qui fait la différence entre quelqu'un qui s'engage, se met en action pour produire par exemple de la culture et cette zone d'autonomie temporaire et celle ou celui qui jamais ne se mettra en branle, de façon désintéressée, pour construire le monde tel qu'on aimerait le voir aller.

Oui, je sais, ça fait un peu déma-gogo et en même temps un peu naïf-neuneu, mais après tout on a le droit d'être naïf et de croire que nos actions ne sont pas vaines et qu'elles construisent le monde dans lequel nous vivons.


Quand je mange de la betterave, mon caca est rouge le lendemain.

Quand je m'engage à RESF (réseau éducation sans frontiére), on vire plus difficilement les gamins des écoles parce-qu'il leur manque un bout de papier.

Quand je décide de monter une asso, une coopérative, pour produire à plusieurs une action, voir du travail, voir de la richesse, je suis plus libre que lorsque je travaille pour une multinationale même si elle me paye grassement.


Quand je suis bénévole sur le RDTSE, le RDTSE existe.

Alors laissez moi être encore un petit peu démago et lancer un énorme big up, à celle et ceux qui sont venues ici juste pour que ça existe, sans rien attendre en retour.

Vous dire aussi qu'un livre fraîchement sorti, intitulé le rock origine de la démocratisation en URSS dit ceci : que les efforts réunis des organes d’éducation idéologique (l’organisation de jeunesse communiste, le Parti, les syndicats) et de surveillance (le KGB) n’ont su ni prévenir ni contenir «l’influence pestilentielle de l’Occident» sur la jeunesse locale, dont les médiums principaux ont été les musiques populaires (rock, jazz, disco), les films et les livres traduits.



Bref mettons nous en action, testons ce putain de principe, comme disent celles et ceux qui parlent dans les micros de Principe Actif, la radio à Evreux, 102.4. Être actif, c'est un putain de principe.  


__________________________________________________________________ 

Gonzo Tufek avec Artisans du monde présent sur la 28eme édition du Festival du Rock Dans Tous Ses Etats à Evreux, premier "Eco-event" du genre.


Artisans du monde - Tournée des Gonzos - Rock... par LA_GONZO_COMPAGNIE


Gonzo Tufek à la rencontre des "Dragons vous ramènent",ou comment être sûr de rentrer en entier après le festival du Rock Dans Tous Ses États à Evreux?


Les dragons vous ramènent - Tournée des Gonzos... par LA_GONZO_COMPAGNIE

Gonzo Tufek en mode photovoltaïque!!!


Agence locale de l'energie de L'Eure - Tournée... par LA_GONZO_COMPAGNIE

Alec Empire de Atari Teenage Riot sur le plateau de la Gonzo Mobile. 


Interview Alec Empire ( Atari Teenage Riot )... par LA_GONZO_COMPAGNIE

Membres

Fourni par Blogger.