Itinéraire


Le menu dans le détail de la Tournée des Gonzos 2011 que vous pourrez écouter sur les ondes de Radio HDR (99.1 à Rouen) et sur le www.radiohdr.fr ainsi que sur Principe Actif (102.4 à Evreux) sur le www.principeactif.net . Et bien sûr vous pouvez venir aussi avec votre propre corps sur les lieux que nous allons traverser. 

EVREUX - 24 et 25 juin
Hippodrome de Navarre / Festival Le Rock Dans Tous Ses Etats / La Gonzo Mobile.

Point de départ de notre tournée : le RDTSE, le plus gros festival musical de notre région. Il est porté par une salle de musiques actuelles, l'Abordage. Un festival qui n'existerait pas sans ses 400 bénévoles. C'est aussi un des premiers éco-festivals de France, qui travaille avec de nombreuses associations et une équipe qui développe un projet de salle dans laquelle les différents acteurs étudient la possibilité de mettre en place un restaurant tenu par une structure d'insertion par le travail. Une SMAC qui accueillera en outre la radio Principe Actif dans ses murs.

FONTAINE l'ABBE - 27,28 juin
Friche industrielle des Courcelles / association 6000 (6000 m2  de friches culturelles solidaires)

Cette friche située dans l’Eure, entre Bernay et Serquigny, est une usine désaffectée. Ancienne filature construite sur le cours de la Charentonne, l’usine a accueilli à la fin des 70's la fabrication des avions de haute voltige Mudry CAP 10. A l'abandon depuis 1997, elle fait l’objet d’une réhabilitation portée par l’association Les 6000 : l’objectif est d'en faire un lieu artistique et culturel, géré selon les principes du développement durable, et de l'économie sociale et solidaire.

ROUEN – 29,30 juin
Rouen sur Mer (quai rive gauche)

La Ville de Rouen, au même titre que de nombreuses collectivités locales en France, a décidé de se lancer dans une politique en faveur du développement durable. A ce titre, elle a mis en place une série d'engagements par le biais de son Agenda 21. Nous irons interroger la municipalité sur ses ambitions et ses projets, partirons à la rencontre des acteurs qui vont accompagner la ville dans cette démarche, histoire de mettre un pied dans le concret après avoir conceptualisé cette politique. Nous en profiterons pour participer au lancement de deux opérations populaires et gratuites de l'été à Rouen : les Terrasses du jeudi, une trentaine de concerts gratuits programmés dans la ville tous les jeudis du mois de juillet ; et Rouen sur mer qui transfome les quais de Seine en 18.000 m2 de plage.

ROUEN - 1er juillet
Interm'aide Emploi , Centre d'activités de la Lombardie.

Sur les Hauts de Rouen aussi, des projets intéressants naissent réguliérement. Les voisins de la Radio HDR se nomment Interm'aide Emploi service, APMAR, 2IAE, Terre de liens et Mer et campagne. Nous parlerons insertion, formation, récupération de terres agricoles pour la mise en place de circuits courts et jardins partagés.

ROUEN – 4 juillet
Le 106 / FEDUROK / Musique et E.S.S
La Fédurock est la fédération des salles de musiques amplifiées en France (92 structures), elle tient ses journées professionnelles cette année au 106, nouvelle salle de musiques actuelles, ouverte en novembre dernier à Rouen. La Fédurok s'intéresse de très près aux démarches de l'ESS. Nous irons vérifier quels sont les liens qui se tissent en ce moment entre les musiques amplifiées et l'économie qui replace l'humain au centre des choses.
FECAMP – 5,6 juillet
Quartier du Ramponeau
Le quartier du Ramponeau est un quartier qui entame une phase de réhabilitation. Nous irons nous installer dans ce quartier durant deux jours pour comprendre comment se passe ce genre de bouleversement urbain, comment il touche les humains, permet de revenir sur l'histoire d'un territoire et comment il est possible d'associer les habitants à ces transformations. Nous en profiterons pour nous mettre en contact avec la vie culturelle locale et les entreprises de l'ESS du pays fécampois.
OCTEVILLE SUR MER - 7 juillet
Aquacaux
L’association Aquacaux a  pour but de favoriser l’émergence de projets novateurs et porteurs d’emplois. Le projet d’origine s’appuie sur le développement d’installations aquacoles dans un ancien site désaffecté de l’OTAN situé à Octeville-sur-Mer. Notre passage dans cette association sera l'occasion de parler de chantiers d'insertion, de réussite économique, d'humain avant tout, d'entretien des espaces naturels et d’éducation à l’environnement autour du littoral.
CAUDEBEC LES ELBEUF – 08 juillet
Centre Corto Maltese
La mairie de Caudebec les Elbeuf met en place une politique incitative autour de l'éco-construction : salon annuel, aides à l'éco-construction et projet ambitieux d'éco-quartier. L'année dernière nous nous étions déjà posés à quelques encablures du champ qui devrait accueillir ce quartier pour parler des prémices du projet. Les choses avancent, nous irons constater de l'évolution du dossier. La ville mène également une politique globale sur tous les sujets du développement durable : de la coopération décentralisée en passant par la récupération d’eau et la réintroduction de la biodiversité en coeur de ville, il s’agit d’une politique globale qui a été récompensée par l’association les éco-maires qui a décerné le prix “ville d’avenir” à Caudebec les Elbeuf.

ABBAYE DU VALASSE – 11 juillet
Parc Eana

Le Parc Eana dans l'Abbaye du Valasse est un parc de découverte consacré au développement durable et à l'histoire de notre planète, de l'humanité, du big bang à 2060.
Pour la 4ème année consécutive, les Trophées du développement durable organisés par le Parc Eana et l’association GRANdde récompensent et valorisent des démarches innovantes et des bonnes pratiques émanant d’acteurs économiques, collectivités ou institutions en faveur du développement durable. L'occasion aussi donc d'aller à la rencontre de ces entreprises.
Sur cette date, nous serons accompagnés de l'équipe de Radio Nova qui nous rejoindra pour faire fusionner la tournée des Gonzos et la Grande Tournée de Radio Nova.

YVETOT – 12 juillet (enregistrement le 20 juin)
L'ANETH et son projet E'caux centre / EcoloSpointS

L'Aneth est une association qui travaille à mettre en place des cultures bio dans le pays de Caux, à former ceux qui le souhaitent pour produire ce genre d'agriculture et va ouvrir en septembre une plateforme de distribution de ces produits en région.
L'association EcoloSpointS permet aux consommateurs d’épargner avec leurs achats biologiques, équitables et solidaires, pour alimenter un fond de soutien aux actions et projets d’économie sociale et solidaire.

FORGES LES EAUX – 13 juillet
Studio enregistrement Musicopré

Le Pays de Bray est une terre trés dynamique en ce qui concerne les projets liés à l'économie sociale et solidaire, nous irons le vérifier en allant à la rencontre de ce dynamisme.
C'est un studio d'enregistrement à la campagne qui nous accueille. Thomas, qui l'a monté il y a 8 ans en a fait un lieu qui ouvre ses portes aux musiciens de la région dans un fonctionnement proche du fonctionnement associatif. On en profitera pour croiser trois groupes passés dernièrement par ce studio : Ex Voto, Butterfly Jack et Borborygmes.

LA ROCHE GUYON – 14 juillet
Nous avions croisé le sympathique administrateur du château de La Roche-Guyon lors de notre précédente tournée. Il nous avait dit vouloir faire mieux connaître ce château à l’histoire étonnante. Nous avions pris rendez-vous. Promesse tenue.
Nous fêterons la révolution française avec le grand banquet citoyen qui se tient chaque année dans ce château, berceau de la famille de La Rochefoucauld, partisane en son temps des philosophes des Lumières, des encyclopédistes, des changements démocratiques et de l’abolition de l’esclavage. Nous fêterons aussi l’année de l’outre-mer en abordant une autre révolution, celle d’Haïti.
CANTELEU – 19 juillet
Ferme des deux lions

Les Plastiqueurs : Un projet : faire descendre l’art dans la Rue, un art accessible au plus grand nombre. A la frontière entre les arts plastiques, la scénographie, le théâtre de rue, d’objets,  la vidéo, ou les installations in situ.
Les Plastiqueurs travaillent à faire naître un lieu pluridisciplinaire dans le champ de l'ESS, un lieu de spectacles et d'échanges, pour comprendre le monde dans lequel nous vivons, pour le sublimer et pourquoi pas le transformer...

ROUEN - 20 juillet
Haute Normandie ACTIVE avec l'ADRESS

L'ADRESS, c'est l'agence de développement régional des entreprises sociales et solidaires en Haute Normandie. Elle apporte un soutien aux porteurs de projets dans la région, travaille avec les territoires pour soutenir l'intégration de l'ESS dans les politiques publiques de développement économique et participe à la promotion des entreprises sociales et solidaires haut normandes.
Haute Normandie Active finance des projets de l'Economie sociale et solidaire, elle s'appuie sur l'épargne salariale solidaire, elle joue également un rôle d'accompagnement auprés du monde associatif.
Nous irons à la rencontre de ces deux institutions, pour bénéficier de leurs regards croisés et mieux comprendre leur rôle dans le développement de l'ESS dans notre région.


La communauté d'Agglomération Seine-Eure est une des collectivités en Haute Normandie les plus avancées  sur le terrain de l'agenda 21. Nous irons constater qu'une politique volontariste sur les questions de dévelopement durable, de renouvellement urbain et d'inégalités urbaines, de développement économique et d'emploi durable, d'habitat et de bien-être, de participation des habitants, de modes de déplacement, de relations agents-usagers et de la manière de rendre le service au public, peut produire du mieux être social... durable...  

HAMEAU DES ROUTILS – 23 juillet
Festi Routil

Nous terminerons cette tournée Gonzoïdale avec un festival à la campagne, dans un village de quelques centaines d'habitants, organisé par les habitants. Parceque la culture n'est pas qu'urbaine, que le lien social peut se créer partout, qu'en prenant les choses en main on peut mieux se connaitre et vivre mieux ensemble. L'occasion de se connecter à la planète en direct d'un champ du Hameau des Routils.

Membres

Fourni par Blogger.